Soyez informé de notre actualité :
festival du film de la reunion
Le Programme
Le Jury
Les Lieux
Les videos du Festival
Les photos du Festival
Les archives du Festival
La page Facebook du Festival
La page Twitter du Festival
17 Filles


En présence de :
Delphine et Muriel Coulin

✤ Mercredi 2 novembre à 19h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(sur carton d’invitation)

✤ Jeudi 3 novembre à 19h15
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(séance publique)
De Delphine et Muriel Coulin
Scénario : Delphine Coulin, Muriel Coulin
Avec Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran, Esther Garrel, Yara Pilartz, Solène Rigot, Noémie Lvovsky, Florence Thomassin, Carlo Brandt, Frédéric Noaille, Arthur Verret

Dans une petite ville en crise au bord de l’océan, 17 adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue : celle de tomber enceintes en même temps. Ce choix, incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes, va profondément bouleverser leur vie et celles de leurs proches. Sélectionné à Cannes, ce premier film est librement inspiré d’un fait divers authentique survenu aux États-Unis en 2008. Entre drame et comédie, sans porter de jugement, les sœurs Coulin racontent une histoire d’amitié et de féminité et signent une œuvre lumineuse, intelligente et incroyablement vivante. Alternant les moments de folie, de lucidité et d’immaturité propres à cet âge de la vie, les réalisatrices filment au plus près les battements de cœur comme le grain de la peau. Pour la plupart débutantes, les jeunes actrices sont formidables de vitalité et de fraîcheur, de fragilité et de doute, de grâce et de naturel.
Let My People Go!


En présence de :
Mikael Buch etNicolas Maury

✤ Mercredi 2 novembre à 22h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(sur carton d’invitation)

✤ Jeudi 3 novembre à 21h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(séance publique)
De Mikael Buch
Scénario : Christophe Honoré, Mikael Buch
Avec Nicolas Maury, Carmen Maura, Jean-François Stévenin, Amira Casar, Clément Sibony, Jarkko Niemi, Jean-Luc Bideau

Tout le monde sait que Ruben est juif, homosexuel, facteur, mi-finlandais mi-français, fils indigne, frère désobligeant, amant décevant, assassin douteux, voleur malgré lui… Pourtant, Ruben, lui, est incapable de savoir qui il est. Au grand tournant de sa vie, alors que s’ouvrent devant lui les flots de la mer Rouge, Ruben hésite : doit-il suivre son peuple ou son cœur ?

Coécrit avec Christophe Honoré, le premier long métrage de Mikael Buch est une comédie élégante et iconoclaste. Mêlant judaïsme, homosexualité, apparences et faux-semblants, ce fi lm joyeux et brillant se confronte à la délicate question de l’héritage : comment arriver à concilier nos besoins intimes et les impératifs familiaux et traditionnels ? Véritable révélation, Nicolas Maury est magistral dans le registre à la fois burlesque et mélancolique ; Carmen Maura et Jean-François Stévenin forment un couple de cinéma haut en couleurs ; Amira Casar offre à son rôle une dimension glamour éclatante.
Des vents contraires


En présence de :
Marie-Ange Casta et Jalil Lespert

✤ Jeudi 3 novembre à 19h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(sur carton d’invitation)

✤ Vendredi 4 novembre à 19h15
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(séance publique)
De Jalil Lespert
Scénario : Jalil Lespert, Olivier Adam, Marion Laine,
D’après le roman éponyme d’Olivier Adam
Avec Benoît Magimel, Isabelle Carré, Antoine Duléry, Ramzy Bedia, Bouli Lanners, Marie-Ange Casta, Lubna Azabal, Aurore Clément, Hugo Fernandes,Cassiopée Mayance, Audrey Tautou, Daniel Duval

La vie de Paul bascule le jour où sa femme Sarah disparaît subitement. Après une année de recherches infructueuses, Paul est un homme brisé, rongé par le doute et la culpabilité. Sa dernière chance est peut-être de tout reprendre à zéro : déménager avec ses deux enfants à Saint-Malo, la ville où il a grandi. Mais des rencontres inattendues vont donner à ce nouveau départ une tournure qu’il n’imaginait pas… Quatre ans après le touchant 24 mesures, son premier film, Jalil Lespert réalisateur signe une adaptation sincère et personnelle. Autant solaire qu’émouvante, cette histoire au scénario dense et subtil retrace la reconstruction d’un homme malgré la disparition de son épouse et sa renaissance grâce aux autres. Des vents contraires réunit une galerie de personnages réalistes, tous dignes et combatifs face aux difficultés de la vie. Benoît Magimel en tête mais aussi Isabelle Carré, Audrey Tautou ou Ramzy Bedia à contre-emploi… offrent avec générosité une partition pudique et délicate.
Parlez-moi de vous


En présence de :
Pierre Pinaud et Stéphanie Carreras

✤ Jeudi 3 novembre à 22h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(sur carton d’invitation)

✤ Vendredi 4 novembre à 21h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(séance publique)
De Pierre Pinaud
Scénario : Pierre Pinaud
Avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin, Patrick Fierry, Catherine Hosmalin, Jean-Noël Brouté, Dani, François Bureloup, Élise Otzenberger, Adèle Bonduelle, Ariane Pirie, Joris Morel

À 40 ans, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix mais personne ne connaît son visage. Dans la vie, elle est odieuse et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Pour s’approcher d’elle incognito, elle va devoir fréquenter les membres de cette famille…
Difficulté à aimer, solitude, barrières et cloisonnements : le premier film de Pierre Pinaud navigue entre comédie et drame, fantasme et réalité avec fantaisie, pudeur et émotion. Prisonnière d’un monde clos et virtuel, cette femme sans visage – anonyme célèbre et célèbre anonyme – se révèle vulnérable, blessée, terriblement humaine sous la façade d’un vernis impeccable. Avec beaucoup de justesse et de subtilité, Karin Viard compose le magnifique portrait d’une femme en manque d’amour.
Une bouteille à la mer


En présence de :
Thierry Binisti et Valérie Zenatti

✤ Vendredi 4 novembre à 19h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(sur carton d’invitation)

✤ Samedi 5 novembre à 13h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(séance publique)
De Thierry Binisti
Scénario : Valérie Zenatti, Thierry Binisti,
D’après « Une bouteille dans la mer de Gaza » de Valérie Zenatti
Avec Agathe Bonitzer, Mahmoud Shalaby, Hiam Abbass, Riff Cohen, Abraham Belaga, Jean-Philippe Ecoffey, Smadi Wolfman, Salim Daw, Loai Nofi , François Loriquet

Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. À 17 ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples. Elle glisse le courrier dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza. Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux «Gazaman»…

Avec beaucoup d’intelligence, d’humilité et de profondeur, Thierry Binisti se confronte à un sujet ambitieux : le conflit israélo-palestinien. Il place sa caméra des deux côtés de la frontière pour un dialogue entre attirance et rejet, espoir et découragement.
Forces spéciales


En présence de :
Stéphane Rybojad et Benoît Ponsaillé

✤ Vendredi 4 novembre à 22h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(sur carton d’invitation)

✤ Samedi 5 novembre à 15h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(séance publique)
De Stéphane Rybojad
Scénario : Stéphane Rybojad
Avec Diane Kruger Djimon Hounsou, Benoît Magimel, Denis Ménochet, Raphaël Personnaz, Alain Figlarz, Alain Alivon, Mehdi Nebbou, Raz Degan, Tchéky Karyo

Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces spéciales est envoyée pour la libérer. Dans des paysages à la fois hostiles et magnifiques, une poursuite impitoyable s’engage alors entre ses ex-ravisseurs qui n’entendent pas laisser leur proie leur échapper et ce groupe de soldats qui n’ont qu’un objectif : la ramener vivante. Entre cette femme de caractère et ces hommes de devoir, contraints d’affronter ensemble les pires dangers, vont se nouer des liens affectifs, violents, intimes…

Du spectacle, de l’émotion et une plongée étourdissante dans un univers classé “Secret Défense”. Après son documentaire sur le commandement des forces spéciales de l’armée française en 2005, Stéphane Rybojad passe du côté de la fiction. Loin de toute propagande militariste, il choisit de braquer sa caméra sur des frères d’armes porteurs de vraies valeurs comme la solidarité et le sens du devoir voire du sacrifice.