Soyez informé de notre actualité :
festival du film de la reunion
Le Programme
Le Jury
Les Lieux
Les videos du Festival
Les photos du Festival
Les archives du Festival
La page Facebook du Festival
La page Twitter du Festival
Xavier Beauvois (président du jury)


Cinq films lui ont suffi pour façonner une oeuvre exigeante et s'imposer comme l'un des plus importants cinéastes de sa génération.

Choisissant des thèmes difficiles, filmés à hauteur d'homme, il parvient néanmoins à les transcender en leur offrant un regard à la fois poétique et brutal, une sensibilité exacerbée, une maîtrise rigoureuse de la mise en scène.

Son parcours éclectique est sans faute depuis Nord (chronique familiale douloureuse), N'oublie pas que tu vas mourir, Selon Matthieu, (l'histoire d’une passion au sens religieux) et Le Petit Lieutenant (celle d'une rédemption).

Omniprésente, cette résonance christique trouve son apothéose dans le bouleversant Des hommes et des dieux, film virtuose touché par la grâce.
Jean-Pierre Darroussin


Habitué des seconds rôles, cet acteur populaire est une figure emblématique du cinéma de Robert Guédiguian dont il fera presque tous les films (À la vie, à la mort !, Marius et Jeannette) ou du tandem de scénaristes Bacri-Jaoui (Cuisine et dépendances, Un air de famille).

Si ses débuts sont marqués par la comédie – cultissime beatnik ahuri dans Mes meilleurs copains –, il explore également des univers plus sombres (Le Poulpe, Feux rouges, Le Pressentiment, sa première réalisation, prix Louis-Delluc).

Réservé et attachant, il compose des personnages touchants, pétris de tendresse et de subtilités (Qui plume la lune ?, J'attends quelqu'un, Les Grandes Personnes) et incarne à merveille les imperfections de l'âme humaine.
Emmanuelle Devos

© Richard Schroeder
Aimée pour sa vraie simplicité, admirée pour son immense talent, elle a su imposer en douceur son étonnante présence à l’écran qu’accompagnent un visage singulier, une diction atypique, une voix flûtée et une sensualité terrienne mâtinée d'une subtile excentricité.

Fidèle au cinéma d'auteur – Arnaud Desplechin (Rois et Reine), Sophie Fillières (Gentille), Noémie Lvovsky (Oublie-moi) –, elle apparaît aussi dans des films grand public (Peut-être, Bienvenue en Suisse).

Affectionnant les rôles d’anti-héros, elle réussit à rendre ses personnages plus dignes, plus héroïques pour sublimer leurs imperfections et leur humanité. Les bouleversants Sur mes lèvres, Ceux qui restent et À l'origine le prouvent magistralement.
Melvil Poupaud


Acteur discret et insaisissable, il marque néanmoins le 7e art de sa présence magnétique, son physique ténébreux et ses interprétations subtiles, sous l’oeil de grands noms de la réalisation : Raoul Ruiz (Trois vies et une seule mort, Généalogies d’un crime), Éric Rohmer (Conté d'été), François Ozon (Le Temps qui reste)...

Sa filmographie déjà longue témoigne de son audace et de son goût pour des histoires singulières et dérangeantes : il est pervers dans Le Plus bel âge, incandescent dans Un homme perdu. S’évertuant à brouiller les pistes et son image, il mélange avec aisance les genres (Les Kidnappeurs, Lucky Luke, L'Autre Monde). Curieux et talentueux, il est également musicien et réalisateur de courts métrages.
Anne Consigny

© Carole Bellaïche
Son talent est à la hauteur de la discrétion de cette comédienne solaire et pétillante dont la trajectoire ne ressemble à aucune autre.

Une rareté précieuse que l’on retrouve aussi dans la qualité de ses interprétations, puissantes mais subtiles, intenses mais discrètes.

Une impressionnante aisance la guide du film d’auteur (Un conte de Noël, Les Herbes folles) au film policier (36 quai des Orfèvres, Le Grand Alibi), des grosses productions (Largo Winch) aux comédies populaires (La Première Étoile, Bambou) ou dramatiques (L'Équipier, Anna M.).

Elle est tour à tour fragile (Je ne suis pas là pour être aimé), tourmentée (Coupable), compatissante (Le Scaphandre et le Papillon), soumise (Rapt).
Toujours bouleversante.
Jean-Paul Rouve

© Thibaut GRABHER
Prof de gym polyglotte à l'improbable coiffure (Moi, César, 10 ans ½, 1m39), incroyable sosie de Polnareff (Podium), légendaire Caius Antivirus (Asterix et Obélix) : il n’a peur de rien. Il ose tout, peut tout et réussit tout.

Un humour irrésistible où se mêle inventivité débridée (RRRrrrr !!!, Nos jours heureux) et maladresse touchante (Je préfère qu’on reste amis...).

De son modèle Patrick Dewaere, il possède un instinct solide et une sensibilité à fleur de peau remarquée dès ses débuts dans Karnaval ou plus tard Monsieur Batignole. Aventureux, il aime sortir des sentiers battus, comme en témoigne son rôle dans Un petit jeu sans conséquence ou son audacieuse première réalisation, Sans arme, ni haine, ni violence.
Joël Pèlerin


Docteur ingénieur par lignée familiale, médecin par vocation, il est aussi photographe par passion, spécialisé dans le nu artistique qu’il a introduit sur l’Île de La Réunion.

Tout en retenue et en délicatesse, son univers très coloré est une ode à la beauté réunionnaise autant qu’une invitation au respect et à l’admiration de la femme.

Chantre du métissage et de la diversité, il considère aussi que, favorisant l’acceptation de soi, la photographie peut avoir une vocation "thérapeutique", trouvant ainsi un prolongement à sa démarche humaniste de soignant. Depuis quelques années, il multiplie les expositions tant sur l'Île qu’en Métropole (Festival de Cannes) et à l’étranger (Durban, Johannesburg, Venise, Shanghai).
Sophie Elizéon


Déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre hommes et femmes, elle oeuvre énergiquement sur l'Île de la Réunion depuis 2007 pour la parité et l'accès des femmes aux responsabilités, l’égalité professionnelle et salariale ainsi que l'éducation au respect. Une vaste tâche dans laquelle le cinéma se révèle un outil discret mais précieux en tant que vecteur d'émotions et de réflexion auprès de spectateurs, également citoyens. Son expérience professionnelle et personnelle éclectique l'encourage ainsi à se saisir de cet art du collectif et de la représentation dans la lutte contre les stéréotypes de genre, la promotion d’une image respectueuse des femmes et la prévention des violences qui leur sont faites.
Suzelle Boucher


Ancienne professeur de physique-chimie, elle a toujours été très active au sein d’associations agissant pour le développement et la valorisation de la créativité artistique.

Élue déléguée à la Culture à la Mairie de Saint-Paul depuis 2009, cette fonction l’amène naturellement à s’intéresser à tous les aspects de l’univers culturel dont le cinéma, outil de valorisation de la diversité de l'Île de La Réunion. Un art qui lui a permis très jeune d’aiguiser sa curiosité au monde, de développer un imaginaire riche d'images, de musiques et d’histoires. Cette passion intacte l’a ainsi amenée à oeuvrer dans l'île pour la promotion et la diffusion du cinéma d’art et d’essai, du cinéma indépendant, du cinéma d’animation…
Gilbert Pounia


Personnage intense à l'allure de prince indien d'un autre temps, il est aujourd'hui une figure emblématique de l'Île de la Réunion.

Cet auteur-compositeur qui se voit "plus conteur que chanteur" est le leader charismatique du groupe de musique Ziskakan qu’il a créé en 1979 et qui jouit d’une reconnaissance internationale (États-Unis, Canada, Europe). Musiques malgaches ou indiennes, percussions africaines, textes créoles... : son style est à l’image de La Réunion, métissé.

Poète humaniste et homme de convictions, Gilbert Pounia réussit admirablement "sa mission de valorisation et de propagation de la culture réunionnaise" et s'inscrit dans l'héritage culturel, musical mais aussi littéraire de haute qualité de l'Île.