Soyez informé de notre actualité :
festival du film de la reunion
Le Programme
Le Jury
Les Lieux
Les videos du Festival
Les photos du Festival
Les archives du Festival
La page Facebook du Festival
La page Twitter du Festival

Le Festival se mobilise contre l'isolement
Le Festival du Film de la Réunion se mobilise contre l'isolement et l'enfermement

Et si le cinéma pouvait changer le monde, combattre les injustices, rompre les solitudes, apaiser les angoisses, adoucir les peines ? Intimement porté par cette conviction, le Festival mène depuis quatre ans une démarche initiée autour de la lutte contre l’isolement et du maintien du lien social. Films et invités se déplacent dans des lieux habituellement éloignés des offres culturelles auprès de populations mises à l’écart de la société : les maisons de retraite, les hôpitaux, les prisons.

Le Festival se mobilise contre l'isolement

C’était sans doute le moment le plus émouvant de la soirée de clôture du 67e Festival de Cannes en mai dernier. Xavier Dolan, benjamin de la compétition, monte sur scène pour recevoir le Prix du Jury décerné à sa 5e œuvre, Mommy.

Dans un discours poignant, enthousiaste et libre, à l’image de ses films, il s’adresse aux jeunes générations : « Restez fidèles à ce que vous êtes. Accrochons-nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde. Ce ne sont pas que les hommes politiques et les scientifiques qui peuvent changer le monde, mais aussi les artistes. Ils le font depuis toujours. Il n’y a pas de limite à notre ambition à part celles que nous nous donnons et celles que nous imposent les autres. En bref, je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. Et puisse ce prix en être la preuve la plus rayonnante ».

Nul ne pourrait mieux illustrer cette croyance féconde du cinéma comme arme de rapprochement massif, comme dépassement de soi, comme trésor de l’humanité à protéger, chérir, encourager. Capable de rapprocher, comprendre et sublimer, l’art est définitivement notre bien commun le plus précieux.

Les établissements

EHPAD Marie-Françoise Dupuis
Résidence Océane
48, avenue Capricorne
97434 Saint-Gilles-les-Bains

EHPA La Miséricorde
5, rue Scubilion
97438 Sainte-Marie

EHPAD Bois d’Olives
4 bis, chemin Palma
Bois d’Olives
97410 Saint-Pierre


CHU Félix Guyon
Allée des Topazes
97400 Saint-Denis

Association François d’Assise
Hôpital d’enfants

CS 81010
97404 Saint-Denis

Centre pénitentiaire Domenjod
17, chemin Saint-Léonard Domenjod
97490 Saint-Denis
Service pédiatrique du CHD de Bellepierre
Issu de la sélection "Fatalité et déterminisme", le film Kirikou et la Sorcière de Michel Ocelot sera projeté aux enfants hospitalisés qui rencontreront ainsi un héros extraordinaire de quelques centimètres seulement !

La séance de cette fable animée aux multiples rebondissements sera préparée en amont par le service éducatif du CHD. Présentée par un membre de l’équipe du Festival, la projection sera également suivie d’un débat avec les enfants.

✤ Mercredi 2 novembre à 9h00, projection de Kirikou et la Sorcière au CHD de Bellepierre
EPSMR de Grand Pourpier à Saint-Paul
Les usagers, leurs familles et le personnel soignant de l’hôpital psychiatrique auront l’occasion de découvrir Pieds nus sur les limaces, le deuxième film de Fabienne Berthaud, en sa présence.

Cette oeuvre avait d’ailleurs été présentée en compétition l’an dernier et avait obtenu le Prix d’interprétation féminine pour Diane Kruger ainsi que le Prix du Jury Jeune. La projection s’achèvera sur une discussion autour d’un verre.

✤ Vendredi 4 novembre à 14h00, projection de Pieds nus sur les limaces en présence de Fabienne Berthaud à l’EPSMR de Grand Pourpier