Soyez informé de notre actualité :
festival du film de la reunion
Le Programme
Le Jury
Les Lieux
Les videos du Festival
Les photos du Festival
Les archives du Festival
La page Facebook du Festival
La page Twitter du Festival


En présence de :
Valérie Benguigui et Jocelyn Quivrin
Avec François Damiens, Valérie Benguigui, Léopoldine Serre, Valentin Vigourt, Serge Bozon, Jean-Luc Bideau, Jocelyn Quivrin
France - Belgique / 2009 couleur 1h20 (35 mm)

Simon Wolberg est le maire décalé d’une petite ville de province, fan de soul music, amoureux fou de sa femme, père envahissant et fils provocateur. L’obsession de la famille porte cet homme et le pousse à mettre à l’épreuve ces liens, à en vérifier la force et la fragilité. Sa fille Delphine fête ses 18 ans dans quelques jours. "Je veux un anniversaire vraiment spécial, le plus bel anniversaire de ma vie avec vous". Ce souhait va susciter auprès de son entourage une agitation légitime mais aussi des interrogations plus profondes... Pour son premier film dont elle signe également le scénario, Axelle Ropert livre un mélodrame familial bouleversant, entre sensibilité, douceur et amertume, où les fissures lézardent un bonheur apparemment sans faille. La réalisatrice dresse le portrait tout en finesse et en retenue d’une famille attachante. En tête, François Damiens, impressionnant dans une composition dramatique à contre-emploi, et Valérie Benguigui, poignante de sincérité et de naturel. Tourné en cinémascope, La Famille Wolberg est une œuvre sublime et singulière, débordante de grâce et de légèreté.


En présence de :
Philippe Lefebvre
Avec François Berléand, Thierry Lhermitte, Sami Bouajila, Fred Testot, Virginie Efi ra, Clémentine Célarié
France / 2009 couleur 1h27 (35 mm)

Armand Teillard coule une préretraite dorée sous le soleil cannois. Une boutique de prêt-à-porter qui lui assure un revenu confortable, une petite amie charmante, une collection de vinyles impressionnante et un jardin secret : l’Aline Roc. Une terrasse surplombant la mer où, tous les jours à la même heure, il s’isole, s’évade et rêve devant un poisson grillé. Armand est un homme heureux... jusqu’au jour où la patronne lui annonce la vente, contrainte et forcée, de son établissement. En lieu et place, un complexe hôtelier pour milliardaires russes devrait voir le jour...Avec l’adaptation du roman de Laurent Chalumeau "Maurice le siffleur", le comédien Philippe Lefebvre passe pour la première fois derrière la caméra. Situé dans le microcosme haut en couleurs de la Côte d’Azur, ce film choral propose une galerie de personnages hilarants. La mécanique impeccable de dialogues enlevés offre à chaque comédien une partition de choix : débonnaire et dépassé, François Berléand est absolument irrésistible, tout comme Thierry Lhermitte, sec, cassant et grossier, ou Clémentine Célarié, pleine de fantaisie et de légèreté. Une œuvre ludique et jubilatoire.
Avec Romy Schneider, Serge Reggiani, Bérénice Béjo, Jacques Gamblin
France / 2009 documentaire couleur et noir et blanc 1h34 (35 mm)

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L’Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après trois semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu et les images que l’on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées. Bloquées initialement pour des raisons juridiques, elles disparaissent et sont depuis près d’un demi-siècle considérées comme perdues. Ces images ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l’avait prédit. Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l’histoire d’un tournage maudit et celle d’Henri-Georges Clouzot, qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste. Jamais Romy Schneider n’a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n’aura été aussi proche et fusionnel avec le héros qu’il a inventé. Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une "recomposition" de l’œuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l’histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d’exister enfin.


En présence de :
Laurent Vinas-Raymond.
Avec Omar Sharif, Émilie Dequenne, Anne Canovas, Franck Gourlat, Olivier Brun, Jérôme Pouly, Philippe Laudenbach, Valérie Baurens
France / 2009 couleur 1h40 (35 mm)

Récemment sortie de prison, Marie, une jeune fille sans argent ni famille, se rend dans le Sud de la France pour les travaux saisonniers. Elle y rencontre Jaume, un vieil homme, ancien champion cycliste devenu artiste peintre. D’abord réticent, il se rend vite compte du talent de Marie pour le dessin et cette passion commune donne naissance à une grande amitié, malgré les évidentes différences d’âge, d’environnement et de sensibilité. Lorsque Marie apprend que Jaume souffre de la maladie d’Alzheimer, elle se convainc que sa joie de vivre va l’aider à ne pas sombrer... Scénariste et réalisateur de ce premier film, Laurent Vinas-Raymond aborde sans complaisance et avec simplicité le sujet douloureux de la fin de vie à travers l’amitié de deux personnes, l’une qui commence une nouvelle existence et l’autre qui la termine. Refusant tout pathos, il opte pour la légèreté et même la gaieté grâce à des dialogues pleins de fraîcheur, un rythme enlevé et la lumière chaleureuse des décors catalans. Le couple Émilie Dequenne – toute en charme et spontanéité – et Omar Sharif – attachant et subtil – est bouleversant de grâce.
Avec Sophie Marceau, Christophe Lambert, Margarita Rosa de Francisco, Rodolfo de Souza, Linnett Hernandez Valdes
France / 2009 couleur 1h33 (35 mm)

Carthagène en Colombie. Léo, ancien boxeur à la dérive, est engagé pour prendre soin de Muriel, une jeune femme devenue tétraplégique suite à un grave accident de la route. Il est perdu, alcoolique et solitaire; elle est exigeante, agressive et hautaine. Leurs rapports sont d’abord heurtés et agressifs. Comment aimer de nouveau quand on n’attend plus rien de la vie ? Puis, peu à peu, leur bras de fer va se transformer en une histoire d’amour passionnée qui les emmène vers des horizons qu’ils n’ont encore jamais osé explorer... Avec L'Homme de chevet, Alain Monne signe l’adaptation du roman éponyme d’Éric Holder, récit d'apprivoisement autant que d’apprentissage entre un homme écorché à la tête cassée et une femme emprisonnée dans un corps brisé. Situant l’action dans la lumière et la chaleur de Carthagène, il ose la sensualité avec pudeur et émotion retenue, loin de tout pathos ou mélodrame appuyé. Magnifiques, Sophie Marceau et Christophe Lambert offrent des moments de vérité bouleversants à cette histoire singulière, sensible et tendre d’un retour à la vie.


En présence de :
Jean Achache.
Avec Thierry Hancisse, Élise Caron, Marilyne Canto, Anne Kessler, Geordy Monfi ls, Jean-Paul Bathany, Gaëtan Nicot, Xavier Lugué, Marc Delouya
France / 2009 couleur 1h28 (35 mm)

Simon Nardis arrive à Brest pour une réparation banale à effectuer à bord d’un navire. Ancien pianiste de jazz internationalement reconnu, il mène à Paris une vie rangée depuis dix ans, marié et père de famille. Mais sa vie va basculer le temps d’une nuit qu’il passera par hasard dans un club de jazz de la cité portuaire. Il se retrouve face à ses démons qu’il avait mis tant de temps à maîtriser : la musique, l’alcool, les angoisses qui le brûlaient à petit feu. Il est happé par l’ambiance du club et sa rencontre avec Debbie, la propriétaire des lieux... Une histoire simple et profonde, des peaux qui luisent, des lumières qui masquent plus qu’elles ne dévoilent, des personnages sous tension : Jean Achache réussit avec brio l’adaptation ambitieuse du roman éponyme de Christian Gailly. Le film est à l’image du jazz : envoutant, subtil, émouvant, intime. Ce magnifique hommage à la musique – véritable personnage – est aussi une intense réflexion sur l’emprise de l’art dans la vie de ceux qui l’exerce avec passion. Thierry Hancisse, fragile et tourmenté, et Élise Caron, sublime incarnation fantasmée, jouent une extraordinaire partition à deux mains, à deux voix, à deux cœurs.