Soyez informé de notre actualité :
festival du film de la reunion
Le Programme
Le Jury
Les Lieux
Les videos du Festival
Les photos du Festival
Les archives du Festival
La page Facebook du Festival
La page Twitter du Festival
COMME DES FRERES


En présence de :
Nicolas Duvauchelle et Cécile Cassel

✤ Mercredi 7 novembre à 19h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(sur carton d’invitation)

✤ Jeudi 8 novembre à 19h15
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(séance publique)
D’Hugo Gélin
scénario : Hugo Gélin et Romain Protat, avec la participation d’Hervé Mimran
avec François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney, Mélanie Thierry, Florence Thomassin, Cécile Cassel, Micheline Presle, Philippe Laudenbach, Lannick Gautry, Jacques Frantz, Flore Bonnaventura

Depuis que Charlie n’est plus là, la vie de Boris, homme d’affaires accompli, Elie, scénariste noctambule, et Maxime, jeune candide de 20 ans, a volé en éclats. Elle était la femme de leur vie, leur pote ou leur soeur. Parce qu’elle leur avait demandé, ces trois hommes que tout oppose décident sur un coup de tête de partir ensemble pour la Corse dans cette maison que Charlie aimait tant. Ils se lancent alors dans un voyage de 900 kilomètres, coincés dans une voiture avec pour seul point commun un attachement pour la même femme…

Mélange de drôlerie, de charme, d’espièglerie et de tendresse, cette poignante histoire d’amitié qui réunit trois générations navigue avec brio entre rire et larmes. Grâce à la construction habile de son scénario et la justesse de ses dialogues, Hugo Gélin signe une première oeuvre romanesque et pudique, moderne et authentique, autour de la perte et du deuil avec une sensibilité toute personnelle.
RENDEZ-VOUS A KIRUNA


En présence de :
Anna Novion et Jean-Pierre Darroussin

✤ Mercredi 7 novembre à 22h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(sur carton d’invitation)

✤ Jeudi 8 novembre à 21h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(séance publique)
D’Anna Novion
Scénario : Anna Novion et Olivier Massart
Avec Jean-Pierre Darroussin, Anastasios Soulis, Claes Ljungmark, Kim Bodnia, Judith Henry, Adrien Bretet, Camilla Bouchet, Lia Boysen, Mathias Girbig

Autoritaire et méfiant, Ernest est un architecte reconnu et respecté qui ne vit que pour son travail. Un jour, il reçoit un appel de la police suédoise qui le décide à entreprendre un long voyage jusqu’à Kiruna, en Laponie. Il doit y reconnaître le corps d’un parfait étranger, son fils qu’il n’a jamais connu, ni désiré. La rencontre avec Magnus, jeune homme sensible et perdu que tout oppose à Ernest, ébranle ses certitudes. Ce voyage en compagnie d’un fils possible va lui révéler une part inconnue de lui-même...

Après Les Grandes Personnes, un premier film très remarqué présenté au Festival de la Réunion en 2008, Anna Novion renoue avec la Suède, sa terre maternelle. À travers ce road-movie initiatique, elle signe le portrait d’un homme pétri d’illusoires certitudes qui s’ouvre progressivement aux autres et aux sentiments. Glissant du burlesque à l’émotion avec délicatesse et poésie, sa caméra s’attarde sur les visages et prend le temps de filmer les silences, l’absence ou le tumulte des pensées.
MARIAGE A MENDOZA


En présence de :
Édouard Deluc et Nicolas Duvauchelle

✤ Jeudi 8 novembre à 19h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(sur carton d’invitation)

✤ Vendredi 9 novembre à 19h15
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(séance publique)
D'Edouard Deluc
Scénario : Édouard Deluc et Thomas Lilti, en collaboration avec Philippe Rebbot et Anaïs Carpita
Avec Nicolas Duvauchelle, Philippe Rebbot, Gustavo Kamenetzky, Paloma Contreras, Benjamin Biolay, Sarah Grappin

Marcus et son frère Antoine débarquent en Argentine pour le mariage de leur cousin. Ils comptent découvrir les joies de Buenos Aires avant de prendre la route pour Mendoza, dans l’Ouest du pays. Le moral d’Antoine est au plus bas suite à la rupture avec sa femme et Marcus décide de lui sortir le grand jeu, des nuits caliente de la capitale aux splendeurs de la Vallée de la lune…

Inspiré par son court métrage ¿Dónde está Kim Basinger?, Édouard Deluc signe l’échappée belle de deux frères paumés dans les vastes paysages argentins. Irrésistible de drôlerie, ce road-trip radieux et burlesque brille par ses quiproquos absurdes, ses dialogues ciselés et ses personnages attachants. Ce récit initiatique teinté de mélancolie questionne également le thème de la fraternité.
AFTER


En présence de :
Géraldine Maillet et Julie Gayet

✤ Jeudi 8 novembre à 22h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(sur carton d’invitation)

✤ Vendredi 9 novembre à 21h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(séance publique)
De Pierre Pinaud
Scénario : Géraldine Maillet
Avec Julie Gayet, Raphaël Personnaz, Bakari Sangare, Brisa Roché, Joseph Malerba, Cédric Vieira

À Paris, une nuit, une femme rencontre un homme. Julie a quarante ans, elle est belle, mariée, sur des rails. Guillaume est séducteur, impulsif, libre. Ils sont maladroits et gênés. Il en fait trop ; elle est cinglante, résiste, se moque. Pourtant, le charme opère et ils vont traverser cette nuit ensemble…

Avec ce drame sensuel en forme de duel amoureux et de road-movie urbain, Géraldine Maillet choisit d’évoquer le désir et la peur d’y succomber, le passage à l’acte et la culpabilité. Sur le fil de l’émotion, son intrigue nocturne recrée le jeu de la séduction, l’éveil des sens et le langage du corps. Au plus près des personnages et de leurs états d’âmes, la caméra capte leurs regards, leurs silences, leurs embarras pour livrer sur l’écran l’intensité et l’intimité d’une rencontre, avec pudeur et authenticité. Julie Gayet, troublante et mystérieuse, dégage une force de séduction envoûtante face à Raphaël Personnaz, tout en tension, tour à tour intimidé puis brusquement provocateur. Ensemble, ils se lancent dans un tango amoureux, superbe chorégraphie où les rapports de force se font incandescence.
NOUS YORK


En présence de :
Hervé Mimran

✤ Vendredi 9 novembre à 19h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(sur carton d’invitation)

✤ Samedi 10 novembre à 13h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(séance publique)
De Géraldine Nakache et Hervé Mimran
Scénario : Géraldine Nakache et Hervé Mimran
Avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Manu Payet, Nader Boussandel, Baptiste Lecaplain, Marthe Villalonga, Dree Hemingway, Sienna Miller, Nicole Laliberte

Michaël, Nabil et Sylvain, trois trentenaires de Nanterre, débarquent à New York par surprise à l’occasion de l’anniversaire de Samia, leur amie d’enfance. Gabrielle, également une amie de toujours, a tout organisé. Les deux copines ont quitté leur cité depuis deux ans pour tenter leur chance aux États-Unis. Transposés à New York, les liens étroits tissés depuis toujours prennent un relief particulier, au rythme des péripéties de leur séjour, du quotidien new-yorkais des deux amies et de la découverte de la Grosse Pomme...

Après l’immense succès de Tout ce qui brille, le duo de réalisateurs Nakache-Mimran nous entraîne dans le rêve américain avec humour et tendresse. Dans un New York de carte postale, ils retrouvent la verve, la fraîcheur et la sincérité de leur précédent opus. Grâce à de longs plans séquences, les comédiens, tous irrésistibles, se lancent dans un festival de tchatche et de dialogues percutants. Attachant et chaleureux, ce film de bande fait également la part belle à l’émotion en interrogeant avec pudeur les liens familiaux et amicaux, l’usure des sentiments et la nostalgie du temps qui passe.
DEAD MAN TALKING


En présence de :
Patrick Ridremont et François Berléand

✤ Vendredi 9 novembre à 22h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(sur carton d’invitation)

✤ Samedi 10 novembre à 15h30
au Ciné Cambaie à Saint-Paul

(séance publique)
De Patrick Ridremont
Scénario : Patrick Ridremont et Jean-Sébastien Lopez
Avec Patrick Ridremont, François Berléand, Virginie Efira, Christian Marin, Jean-Luc Couchard, Denis M’Punga, Olivier Leborgne, Pauline Burlet

20h. Quelque part dans un couloir de la mort. William Lamers, dernier détenu d’une prison désaffectée, est condamné au poison pour homicides. La loi ne précisant pas la longueur de sa dernière déclaration, il profite de ce vide juridique pour défiler le fil de sa vie afin d’échapper à la sentence. Son exécution qui ne devait être qu’une formalité devient alors le plus incroyable des enjeux politique et médiatique au coeur d’une campagne électorale rocambolesque.

Le premier long métrage de et avec Patrick Ridremont est une prodigieuse réussite. Avec un scénario très fort et pour le moins original, cette fable existentialiste mêle subtilement tension dramatique, suspens et comédie décalée autour d’une question : que faire pour exister ? Évitant les bons sentiments et refusant les conventions, ce film inclassable fait autant la part belle aux répliques drolatiques et cinglantes qu’aux moments d’émotion avec, en arrière-fond, des interrogations plus profondes sur le cynisme de notre société pour laquelle tout est spectacle.