Soyez informé de notre actualité :
festival du film de la reunion
Le Programme
Le Jury
Les Lieux
Les videos du Festival
Les photos du Festival
Les archives du Festival
La page Facebook du Festival
La page Twitter du Festival
La Marraine du Festival 2009

© Tortade
Victoria Abril

Elle est à l’image des titres de ses films : sensuelle (Talons aiguilles), provocante (Entre les jambes), indépendante (Leur morale... et la nôtre), aventureuse (Sans peur et sans reproche). La Loi du désir pourrait être sa devise tant elle semble marcher à l’instinct. Au carrefour des cultures et des expressions artistiques, elle suit un parcours éclectique, guidé par l’enthousiasme, l’exigence et le professionnalisme. Le Festival ne pouvait rêver meilleur parrainage pour sa 5e édition... À chaque apparition, Victoria Abril crève l’écran de sa force et de sa douce folie. C’est sa première collaboration avec Vicente Aranda qui l’impose définitivement avec une composition risquée de transsexuel (Cambio de sexo).
La belle fidélité qui les unit donne naissance à dix films et un prix d’interprétation à Berlin pour Amants. À Cannes, Personne ne parlera de nous quand nous serons mortes d’Agustín Díaz Yanes complète le tableau de ses récompenses tandis que son exubérance naturelle fait d’elle l’une des actrices fétiches de Pedro Almodóvar (Attache-moi !, Talons aiguilles, Kika).

À ses débuts, elle offre une facette plus sombre que celle d’aujourd’hui (La Lune dans le caniveau, L’Addition). Appréciée pour son mélange de fantaisie, d’énergie et de sex-appeal, elle gagne l’affection du public sous la direction de ses amis du Splendid, Gérard Jugnot (Casque bleu, Une époque formidable) et Josiane Balasko (Gazon maudit). Sa carrière de comédienne ne l’empêche pas d’être aussi chanteuse. Avec ses disques, cette iconoclaste inspirée confirme son insatiable curiosité et son insolente réussite, et fait preuve d’autant d’originalité et de passion face à un micro ou une caméra.
Le Président du Jury du Festival 2009

© Emilie de la Hosseraye
Etienne Chatiliez

En six films seulement, il est devenu l’un des réalisateurs majeurs du cinéma français, champion de l’humour grinçant. Dès son premier essai, La Vie est un long fleuve tranquille, il obtient quatre César et la reconnaissance publique et critique qui ne le quittera plus. Irrésistible, son univers s’affirme déjà : satire mordante, distribution inspirée et dialogues au cordeau. Gentiment provocateur, il s’attaque au monde de la bourgeoisie (Le Bonheur est dans le pré), des anciens (Tatie Danielle) ou des trentenaires (Tanguy), avec autant de verve que de réussite
Le Jury du Festival 2009

© DR
Maya Cesari

Spécialiste de biologie moléculaire, Maya Cesari est maître de conférences à l’université de La Réunion et responsable scientifique de la plateforme Cyclotron de La Réunion. Élue au Conseil régional, déléguée aux secteurs innovants et membre de plusieurs associations, elle s’attache par-dessus tout au développement et à la valorisation de la créativité réunionnaise sous toutes ses formes. Le cinéma par exemple qui est, selon elle, le meilleur vecteur pour révéler la richesse de la différence, quelle qu’elle soit.
Le Jury du Festival 2009

© DR
Bertrand Guillot

Depuis 2006, Bertrand Guillot est président de la SRR – Société Réunionnaise de Radiotéléphone (marque SFR). Diplômé de l’Institut des Sciences Politiques de Paris, il est également titulaire de deux maîtrises, l’une de gestion à Dauphine et la seconde de droit à Assas. À l’issue de ce parcours sans faute, il débute sa carrière chez Unilever dans le marketing de produits de soins puis au sein des groupes Danone et Royal Numico. Passionné par le montage de films vidéo, il a supervisé le tournage d’une cinquantaine de films publicitaires.
Le Jury du Festival 2009

© Saloi JEDDI
Emma De Caunes

Dès son premier grand rôle (Un frère), elle surgit comme une évidence : sa présence intense et naturelle irradie l’écran. Aussi à l’aise dans les comédies (La Voie est libre, Restons groupés) que dans le cinéma d’auteur (Les Amants du Nil, Ma mère, Le Bruit des gens autour), elle passe de l’adolescente rebelle à la nymphomane (L’Âge des ténèbres) avec autant d’enthousiasme que de conviction, à la fois sensuelle, pétillante et généreuse. Artiste accomplie, elle signe un court métrage (Le Nombril de l’univers) et prépare actuellement son premier film.
Le Jury du Festival 2009

© DR
Xavier Lambert

Journaliste pendant dix ans à “La Tribune de l’Expansion” à Paris, à Tokyo et au “Journal de l’Île de La Réunion”, Xavier Lambert est aujourd’hui directeur des antennes TV de RFO Réunion, en charge des programmes et de la programmation. Amateur de films indépendants et de documentaires d’investigation, il est le témoin privilégié de l’influence des procédés hérités du cinéma (mode de narration, effets visuels, montage...) sur tous les genres télévisuels comme la fiction, la téléréalité ou les magazines de divertissement et d’information.
Le Jury du Festival 2009

© m. rosenstiehl / h&K
Marina Fois

Par sa sensibilité, sa fantaisie et ses élans de provocation, Marina Foïs offre à ses rôles une saveur toute particulière. Du répertoire théâtral classique de ses débuts aux comédies déjantées et atypiques (Filles perdues, cheveux gras, RRRrrrr !!!, Un ticket pour l’espace) en passant par le cinéma d’auteur (Un cœur simple, Non ma fille, tu n’iras pas danser), elle s’impose dans des registres très variés. Attendrissante de maladresse dans J’me sens pas belle et bouleversante de simplicité dans Darling, la comédienne ne cesse de nous surprendre.
Le Jury du Festival 2009

© DR
Yves Marmion

Après neuf années passées au CNC, il devient directeur général d’UGC Images puis fonde, en 1997, la société de production UGC YM, fi liale du groupe UGC. Fidèle à des cinéastes comme Claude Miller (Un secret, Betty Fisher et autres histoires), Régis Wargnier (Une femme française, Est-Ouest) ou Philippe Haïm (Les Dalton, Secret défense), Yves Marmion accompagne également les premiers pas derrière la caméra de Cyril Collard (Les Nuits fauves), Karim Dridi (Pigalle), Philippe Claudel (Il y a longtemps que je t’aime) ou Amanda Sthers (Je vais te manquer).
Le Jury du Festival 2009

© Armand
Lolita Tergemina

Cette amoureuse du jeu et du théâtre découvre sa passion à 21 ans. Nourrie au Conservatoire de La Réunion et à l’École Nationale des Arts et des Techniques du Théâtre, sa flamme brûle sur les planches lyonnaises auprès de Christian Sciaretti ou Jerzy Klesyk, et à Milan au Piccolo Teatro avec Luca Ronconi. De retour sur l’île, Lolita Tergémina s’exprime avec ferveur à travers Molière en français et en créole, Aristophane, Koltès, Shakespeare...et, par le biais de la compagnie Sakidi, elle continue à défendre le théâtre pour le faire aimer.
Le Jury du Festival 2009

© DR
Gérard Perrier

Journaliste de formation, Gérard Perrier prend conscience de la richesse culturelle de la zone à son arrivée à RFO Réunion, il y a vingt ans. Sa fascination pour l’image et son intérêt pour la "face cachée" du monde le conduisent naturellement vers le documentaire avec des fi lms essentiellement tournés vers l’humain. Prenant le parti des minorités, il se passionne pour le combat des peuples libres face à l’assimilation et part à la rencontre des Zafi maniry de Madagascar, des Bushmen du Botswana, des Himbas de Namibie ou des Hulis de Papouasie.
Le Jury du Festival 2009

© Gilles Marie Zimmermann/h&k
Alice Taglioni

Francis Veber la compare à Candice Bergen, Gérard Jugnot à Catherine Deneuve dans Le Sauvage. En dompteuse de sanglier, fantasme adolescent et folle amoureuse d'une star du foot, elle étincelle dans Mensonges et trahisons et plus si affinité... Rapidement confrontée à des pointures comme Daniel Auteuil (La Doublure), Mathilde Seigner (Détrompez-vous) ou Jean Dujardin (CA$H), elle impose avec naturel et simplicité son charme et son charisme. Le très remarqué Notre univers impitoyable ou l’audacieux Sans arme, ni haine, ni violence ne font que les confirmer.
Le Jury du Festival 2009

© DR
Vahina Gociante

Vahina Gociante débute sa carrière à 14 ans avec un rôle principal dans Marie Baie des Anges qui lui vaudra un prix au festival de Béziers. Cette comédienne qui est aussi danseuse jouera aussi dans " pas de scandale" de Benoît Jacquot ou 99 Francs de Yan Kounen. Elle incarne un personnage marquant, celui d’une jeune fille violée et meurtrie au plus profond d’elle-même dans "Vivante" en 2002. Puis c’est une performance physique que lui demande son rôle dans "Secret défense" en 2008.