Soyez informé de notre actualité :
festival du film de la reunion
Le Programme
Le Jury
Les Lieux
Les videos du Festival
Les photos du Festival
Les archives du Festival
La page Facebook du Festival
La page Twitter du Festival
Tous ensemble pour “Toutes à l’école”


Depuis plusieurs années, le Festival du Film de la Réunion soutient l’association "Toutes à l’école", créée et présidée par la journaliste Tina Kieffer.

Implantée au Cambodge, elle prend en charge plusieurs centaines de petites filles, de la première classe de primaire jusqu’à leur insertion dans la vie active.

Dans plus de soixante-dix pays, les filles sont mises sur le marché du travail dès leur plus jeune âge. C’est le cas au Cambodge, où elles sont les premières victimes du manque d’enseignants, décimés par les Khmers rouges. L’association “Toutes à l’école” (loi 1901 à but non lucratif) tente sur place de donner à plusieurs centaines de petites filles la chance de suivre des études supérieures et de participer ainsi à la reconstruction de leur nation.

Une école de 1 200 m2 accueillant quatre niveaux d’enseignement est déjà sortie de terre, à une quinzaine de kilomètres de Phnom Penh, la capitale du pays. Les fillettes scolarisées y réapprennent à jouer en même temps que leur sont enseignés le Khmer, l’anglais, le français et l’histoire. Objectifs affichés de l’association : leur donner une chance d’échapper à la misère, à la prostitution aux violences et aux mariages forcés. Il s’agit aussi d’augmenter la représentation des femmes aux postes clés de ce pays émergent. Mieux éduquées, elles sauront davantage se battre contre les fléaux qui les frappent : la maladie, la malnutrition, la maltraitance, l’analphabétisme.

Le Jeudi 5 Novembre

© DR
Espace privilégié d’échange, ces ateliers de travail permettent aux talents réunionnais d’aller à la rencontre de professionnels venus d’ailleurs.
Producteurs et réalisateurs invités par le Festival, comédiens et agents, scénaristes et professionnels locaux... se réunissent pour aborder concrètement des aspects essentiels de la production cinématographique d’aujourd’hui.
Deux rendez-vous en collaboration avec Kréolide Formation.
Produire à la Réunion
À travers les trésors de ses décors naturels, la mosaïque de ses cultures, la diversité de ses climats, celle que l’on surnomme “l’île intense” est un lieu romanesque par excellence, un écrin pour l’imaginaire. La Réunion a parfois été une terre d’accueil de tournages pour des productions venues d’ailleurs. Mais rares sont les projets cinématographiques qui ont vu le jour dans le département. Ceux qui existent actuellement – et qui sont d’ailleurs soutenus par le Festival – sont encore au stade embryonnaire. Les producteurs réunionnais se trouvent confrontés à de nombreuses contraintes : l’éloignement, l’insularité, le manque de moyens techniques et de techniciens qualifiés... Animée par la productrice Sandrine Brauer, une rencontre entre des professionnels de l’île et ceux venus de métropole est organisée pour trouver des solutions à cette équation.

- Jeudi 5 novembre de 14h00 à 16h00 à l’Espace culturel Leconte-de-Lisle de Saint-Paul.

Pour tous renseignements sur les rencontres professionnelles, contacter Sophie Person au 0692 68 60 83.