Soyez informé de notre actualité :
festival du film de la reunion
Le Programme
Le Jury
Les Lieux
Les videos du Festival
Les photos du Festival
Les archives du Festival
La page Facebook du Festival
La page Twitter du Festival

Le Concept du Festival du film de la Réunion

Ce que nous montre le cinéma, c’est que l’on peut être plus ou moins grand, beau, fort, riche, intelligent, sage, croyant, plus ou moins aimé ou aimable, cela ne remet pas en cause notre dignité.

Les films qui vous seront présentés cette année le mettent en exergue. Chacun de ces cinéastes nous rappelle que toute personne mérite un respect inconditionnel, quels que soient l’âge, la santé mentale ou physique, la religion, la condition sociale ou l’origine ethnique.

Cela nous renvoie à tous l’idée que "quelque chose est dû à l’être humain du fait qu’il est humain". Merci à chacun d’entre eux de nous offrir leur rêve d’humanité pour ce 10e anniversaire
Les Projections
Comme chaque année, le Ciné Cambaie s’inscrit au coeur du Festival et met au programme de nombreuses festivités. Installé à Saint-Paul, ce multiplexe de huit salles accueille les soirées officielles, les séances publiques qu’accompagnent les équipes de films et une projection gratuite pour les scolaires.

À Saint-Gilles-Les-Bains, un écran géant de 24 mètres est installé sur la plage des Brisants, la transformant en salle de cinéma à ciel ouvert, le temps du Festival. Convivial et insolite, cet écrin à la belle étoile propose un programme qui l’est tout autant : une carte blanche offerte à la comédienne chérie des Français, Josiane Balasko, reine de la comédie en tant qu’actrice et réalisatrice mais aussi romancière à succès et citoyenne engagée, qui présente trois films de son choix. Chacune des projections est en entrée libre.

Enfin, le Festival pose de nouveau ses valises à l’Espace culturel Leconte de Lisle (Léspas) de Saint-Paul, lieu d’échanges et de dialogues, en proposant, trois ateliers scolaires avec les invités du Festival, deux rencontres professionnelles ouvertes à tous, consacrées aux grands questionnements du 7e art, ainsi qu’une sélection spéciale intitulée « Next Generation », autour de la musique et du cinéma, alliance féérique du son et de l’image.

Les prix

Subjectif mais toujours bienveillant, le choix des jurys incarne le reflet mystérieux de leurs émotions face aux six films de la Compétition. Professionnels reconnus, spectateurs passionnés et cinéphiles en herbe s’expriment à travers trois récompenses. Distinguant l’évidence d’un talent et accompagnant son éclosion, elles sont naturellement représentées par l’orchidée, symbole de beauté, de passion et de fécondité.


  • L’Orchidée d’Or pour le Prix du Jury
    Récompense suprême, elle offre au lauréat distingué un formidable encouragement décerné par ses pairs. Remise par neuf personnalités du cinéma et des arts sous l’égide de Cédric Kahn, L’Orchidée d’or est revenue l’an dernier à l’ambitieux Tonnerre. Avec cette toute première œuvre portée par Vincent Macaigne, Guillaume Brac signe une histoire d’amour et de désamour touchante et miraculeuse, à la croisée des genres entre comédie sentimentale, drame et film noir.

  • l’Orchidée d'argent pour le Prix du Public
    Coup de cœur des festivaliers cannois en 2013, la comédie événement Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne fait également l’unanimité auprès des spectateurs de l’Île de la Réunion. Réalisateur, scénariste et double interprète, il rend un vibrant hommage d’amour à sa mère et aux femmes. Entre questionnement psychanalytique hilarant, sensibilité bouleversante et sens du verbe, il se positionne en digne héritier de Woody Allen et Billy Wilder.

  • L’Orchidée de bronze pour le Prix du Jury jeune
    L’an dernier, les lycées qui composent ce jury de passionnés ont une nouvelle fois fait entendre leur différence audacieuse en honorant Nos héros sont morts ce soir, le premier film profondément original de David Perrault, qui réussit le grand écart entre classicisme et modernité dans un magnifique noir et blanc. Sans reconstitution ostentatoire, ce film d’époque s’inspire du fantastique et de la Nouvelle Vague autant que des films noirs de série B américaine.

  • Les Ateliers du Cinéma

    Claude Miller présente un atelier lors du Festival 2007.
    Le Festival poursuit son exploration des coulisses du cinéma à travers quatre rendez-vous animés par des professionnels métropolitains et destinés aux élèves réunionnais.

    Le programme est très varié : la leçon de cinéma du réalisateur et président du jury Cédric Kahn, l’aventure d’un premier film avec un cinéaste à l’orée de sa carrière, Rani Massalha, les coulisses de la profession de critique de cinéma avec le journaliste Fabrice Leclerc et le film d’enfance du producteur Benoît Ponsaillé.

    Les Rencontres Professionnelles
    Si le cinéma est un art autant qu’un langage, il est aussi une industrie qui nécessite des connaissances et la maîtrise de techniques précises. À destination de jeunes professionnels, le Festival organise donc des ateliers de travail qui réunissent des professionnels expérimentés qui ont à coeur de transmettre leurs savoirs pour naviguer au coeur des coulisses de la création et de l’économie du cinéma.